Err

NOTRE
SAVOIR-FAIRE


Blanc des Vosges plus de 180 ans de savoir-faire Français !

Blanc des Vosges, c’est l’excellence de la fabrication à la française.
Un savoir-faire d’exception qui, depuis 180 ans, perdure entre les mains d’une centaine de couturières, coupeurs, brodeuses, repasseuses et stylistes, garantissant des produits authentiques et de haute qualité.  Aujourd’hui, l’entreprise se démarque très largement dans l’univers du linge de maison et s’exporte notamment en Asie, où la marque connaît un véritable succès.
Découvrez les métiers et les étapes de la fabrication de nos linges de maison.

Découvrez notre savoir-faire en image sur notre chaine youtube !

NAISSANCE D’UNE COLLECTION

Chez Blanc des Vosges, la création est fondamentale. Sous l’œil expert et avisé de notre styliste, nous cherchons à transmettre une atmosphère, à souligner un art de vivre et à proposer une offre pertinente, dans l’ère du temps, répondant à
vos envies ! Au fil de nos collections, nous choisissons de vous raconter une histoire, d’harmoniser les couleurs, de mettre en scène des associations nouvelles pour vous enchanter et vous surprendre toujours plus. Une fois la collection imaginée, laissons place à la conception…

LA COUPE

Minutie et précision et maîtrise sont nécessaires pour réaliser le matelassage sur automate pour les grandes séries ou sur
des tables basculantes (autrement appelées « rectomètres ») pour des articles plus complexes ou sur-mesure.
Puis, viennent les étapes du patronage ou du tracé et enfin de la coupe.

LA CONFECTION

Après la coupe, il s'agit d'assembler et maintenir plusieurs pièces pour les monter sur machine à coudre. Associer un élastique et un biais pour fabriquer un drap-housse, réaliser un surjet pour créer une housse de couette, ou poser un ourlet pour finir un drap plat. Toutes ces opérations nécessitent méticulosité et adresse. C'est là que le savoir-faire de nos couturières entre en jeu.

LA FINITION

Sublimer une taie d’oreiller en apportant une finition délicate, distinguer un drap en plaçant un bourdon, installer un parement de couleur vive sur un drap satin blanc pour jouer les oppositions, insérer un passepoil, une tresse, un ruban jacquard, un galon de velours ... Des exercices habiles, précis et souvent sans guide, réalisés par nos couturières expertes, dotées d’une dextérité sans pareille. De véritables savoir-faire d’excellence que Blanc des Vosges met en scène dans chacune de ses collections.

JOUR PERFORE ET JOUR ECHELLE
DES FINITIONS PATRIMONIALES

Depuis plus d’un siècle, la réalisation du Jour Venise ou du Jour Perforé fait partie du patrimoine de Blanc des Vosges. L’obsession de l’excellence s’applique ici à chaque étape par nos maîtres couturières : du tirage du fil, puis de l'ajourage, à la broderie millimétrée. Nous sommes l'un des tout derniers fabricants à pouvoir revendiquer ce savoir-faire d'Exception. Il y a bien entendu la succession de machines à coudre très anciennes, mais surtout le savoir-faire exemplaire de notre équipe.
Jour Venise en 3 étapes
Tirage, ajourage et broderie

MISE EN VALEUR

Chez Blanc des Vosges, nous avons à cœur le souci du détail : du produit en lui-même, à son emballage, tout doit être parfait. Chaque article textile sortant de nos ateliers est repassé, plié et conditionné à la main grâce à l'expertise, la dextérité et la rapidité d’exécution de nos plieuses, repasseuses et conditionneuses.
Des étapes qui permettent un contrôle qualité systématique et efficace, puisque chaque produit passe dans les mains de nos expertes.