L'excellence de la fabrication Française depuis 1843
 
 

LE SAVOIR FAIRE



Depuis 1843, au cœur des Vosges, à Gérardmer, Blanc des Vosges conçoit et fabrique des articles de linge de maison.
Avec passion, les équipes Blanc des Vosges mettent en œuvre leur savoir-faire séculaire pour créer, fabriquer des produits innovants, à la pointe des tendances et vous apporter l'Excellence de la Fabrication Française.

Ce savoir-faire unique de nos 90 couturières, coupeurs, brodeuses, repasseuses et stylistes font de Blanc des Vosges une marque de renommée incontournable sur le marché des textiles de maison.
Rejoignez-nous dans nos ateliers et découvrez les gestes qui donnent vie au produit mêlant art et technique.


SAVOIR-FAIRE N°1  : Coupe


C'est la première étape du cycle de fabrication d'un produit.

Toutes nos toiles doivent être préparées puis coupées aux dimensions requises. Une préparation minutieuse est tout d'abord nécessaire, le matelassage réalisé sur automate pour les grandes séries ou sur des tables basculantes "les rectomètres" pour des articles plus complexes ou des articles sur mesure. Puis vient l'étape du patronage ou du tracé et enfin la coupe. Ces opérations nécessitent beaucoup de précision et de maîtrise.

Diapositive4




Diapositive3










  SAVOIR-FAIRE N°2 : L' Assemblage


Après la coupe, il s'agit d'assembler et maintenir plusieurs pièces à l'aide de fils cousus.

C'est la mise en forme du produit. Associer un élastique et un biais pour fabriquer un drap-housse, réaliser un surjet pour créer une housse de couette, ou poser un ourlet pour finir un drap plat.

Toutes ces opérations nécessitent méticulosité et adresse.

C'est là que le savoir-faire de nos couturières entre en jeu.


Diapositive5




Diapositive11










Diapositive7






SAVOIR-FAIRE N° 3 :  la Finition


Apporter une finition délicate à une taie d'oreiller pour la sublimer, placer un bourdon fin sur un drap pour le distinguer, installer un parement de couleur vive sur un drap satin blanc pour jouer les oppositions, insérer un passepoil, une tresse, un ruban jacquard, un galon de velours ou simplement satin ...

Tels sont les savoirs-faire d'Excellence que Blanc des Vosges met en scène dans chacune de ses collections.

Les couturières expertes qui réalisent ces finitions possèdent une dextérité sans pareille. Le travail est habile, souvent sans guide.

C'est l'expérience qui parle.

Diapositive10







SAVOIR-FAIRE N°4 : Le Jour Perforé et le Jour Echelle


Un rêve, un chef d' œuvre. Quand la confection devient un art d'Exception. La réalisation du Jour Venise ou du Jour Perforé fait partie des joyaux de Blanc des Vosges depuis bientôt un siècle.

L'obsession de l'excellence s'applique ici à chaque étape, du tirage du fil, puis de l' ajourage, à la broderie millimétrée.

Nous sommes l'un des tout derniers fabricants à pouvoir revendiquer ce savoir-faire d'Exception.

Il y a bien entendu la succession de machines à coudre très anciennes. Mais il y a surtout le savoir-faire exemplaire de nos maîtres couturières : la Précision du geste et l'expérience.

Diapositive16

Diapositive18

Diapositive22
































Diapositive17

Diapositive20

Diapositive23

SAVOIR-FAIRE N°5 : La Mise en Valeur Produit.


Chez Blanc des Vosges, chaque article sortant de nos ateliers est plié, repassé et conditionné à la main. Plus que jamais, la présentation des collections doit être irréprochable.

Grâce à l'expertise de nos plieuses, repasseuses et conditionneuses, leur dextérité, leur rapidité d'exécution, chacun de nos produits vus de l'extérieur comme de l'intérieur est impeccable.

Ces différentes étapes sont également capitales car tous nos articles passent dans les mains de nos expertes à chaque stade, ce qui permet un contrôle qualité systématique et efficace.

Ici, c'est l'amour du travail bien fait qui prime.


Diapositive13









SAVOIR-FAIRE N°6 : Marquer les esprits.


Rechercher une atmosphère, souligner un art de vivre, proposer une offre pertinente qui réponde aux envies du consommateur, tels sont les défis relevés jour après jour par nos équipes de style.

La création chez Blanc des Vosges est fondamentale. Elle permet de déclencher des émotions et provoquer l'achat coup de coeur.

Au fil de nos collections, nous choisissons de vous raconter une histoire, d'harmoniser les couleurs, de mettre en scène des associations sans cesse nouvelles pour vous enchanter et surprendre toujours plus.


Diapositive21

Diapositive25
































Diapositive26